Mink : Kezako ?
Référencement des associations animales
Mink est un projet étudiant : une application de référencement des associations dédiées à la protection animale.
Le projet vient de l’idée de faciliter l’adoption dans les associations mais aussi d’aider les associations devenir plus visible sur le territoire national.
L’application possède ainsi divers services :
- Carte de France avec les associations référencées
- Annonces d’animaux à adopter avec possibilité de réserver
- Espace d’alerte pour animaux trouvés et perdus
- Messagerie instantanée entre les utilisateurs, les associations et le support de l’application
- Partie payante avec tout l’accompagnement et le suivi de l’animal (partenariats avec des comportementalistes, carnet de santé, suivi des visites de contrôle, etc.)
L’application se veut pratique autant pour les associations que pour les utilisateurs qui souhaitent trouver un animal à adopter. Elle permet un réel suivi de l’adoption et le maintien d’un lien entre associations et adoptants.
Et mon rôle dans tout Ça ?
Mes missions
Dans le cadre de ce projet, nous étions une équipe de quatre personnes : 3 chargées de webmarketing & communication et 1 développeuse.
Nous avons réaliser cette application de A à Z, il a donc fallu élaborer une stratégie marketing complète ainsi qu’une stratégie de communication :
- Marketing :
- Réalisation d’une étude de marché
- Création du business plan
- Réflexion sur les objectifs à mettre en place
- Création d’une landing page
- Communication :
- Etude de la concurrence pour définir son positionnement
- Création de la ligne éditoriale et mise en place d’un calendrier éditorial
- Création de contenus pour Instagram & Facebook
- Création du site internet avec une page dédiée aux particuliers et une page dédiée aux associations
J’ai également participé à la création d’une identité visuelle (logo, charte graphique, etc.) et à la réflexion concernant le parcours client sur l’application pour les utilisateurs et les associations.
Mes Compétences
J'ai appris quoi concrètement ?
Ce projet étant un projet étudiant, il m’a permis d’utiliser des nombreuses connaissances que j’ai pu acquérir en cours, notamment autour du marketing digital et de la stratégie de communication.
J’ai pu analyser un marché dans le secteur du digital mais comment définir une cible efficace et mettre en place une stratégie à travers les bons canaux pour pouvoir atteindre nos objectifs plus facilement