NGX Esport Tour

NGX : Kezako ?

Circuit esport nantais

NGX Esport Tour est un circuit esport créé à l’occasion de la première édition du festival de jeu vidéo Nantes Game Xperience.

Le circuit, organisé par l’association la Boîte à Pixels et en partenariat avec Beatby44, se déroulait sur un an et était séparé en 6 étapes, séparées de deux mois.

Les tournois étaient réalisés en distanciel (online) et en présentiel (LAN), au Palace, à Nantes. Quatre jeux avaient été sélectionné à l’origine du projet : League of Legends, Rocket League, Super Smash Bros Ultimate et Tekken 7,.

Lors de la deuxième édition, il a été décidé de se concentrer uniquement sur les LAN. Le choix a été fait de conserver uniquement Super Smash Bros Ultimate et de remplacer Tekken par Street Fighter V.

Cette seconde édition a permis d’accueillir plus de 150 joueurs tous les 2 mois, le temps d’un week-end.

Et mon rôle dans tout Ça ?

Mes missions

Je suis d’abord arrivée sur la première édition en tant qu’administratrice tournoi pour League of Legends. J’ai eu pour mission principale, la gestion des inscriptions sur toornament ainsi que la création des poules & brackets.

Pendant l’événement, j’ai également eu à gérer la relation avec les joueurs et modérer le serveur Discord du tournoi.

J’ai aussi veiller à la bonne coordination du tournoi en temps réel

Pour la deuxième édition, j’ai pris le rôle de cheffe de projet et j’ai entièrement repris le projet en main  :

Tout d’abord, nous avons repensé les formats des jeux avec Beatby44 pour permettre d’accueillir plus de joueurs.

J’ai ensuite gérer les différents partenariats existants dans ce circuit (lieu, restauration, lots, etc.)

J’ai également définit le nouveau plan de communication pour les réseaux sociaux, le blog et la presse, afin de développer la communauté autour du circuit.

Enfin, le jour J, j’occupais des fonctions support pour assurer le bon fonctionnement du tournoi : accueil des joueurs, gestion de la restauration, communication sur les réseaux sociaux.

Mes Compétences

J'ai appris quoi concrètement ?

Cette expérience très enrichissante m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’esport à l’échelle locale & régionale.

J’ai pu y apprendre la gestion de tournois et la gestion d’une communauté.

J’ai appris à entièrement gérer un projet , à mettre en place des processus et des outils de gestion de projet et de cohésion d’équipe.

J’ai également développé mes compétences en communication à travers la gestion des réseaux sociaux et la création de contenus.